La marche des SAS – Maquis de Saint Marcel

18 / 06 / 2024

𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗔𝗦 « Maquis de Saint Marcel »
Organisé par DZ Baleine en collaboration avec Ceux du Maquis et AFPSAS Comité Reconstitution Bretagne
Arrivée le vendredi soir, j’ai pris contact avec l’organisation afin de me présenter et installer mon maquis. 🛖
Soirée très calme où j’ai pu partager mon travail de mémoire en présentant ma carte interactive et les nombreux lieux où je me suis rendu depuis 1 an et demi maintenant.
La nuit fut un peu fraiche mais un honneur de pouvoir dormir en ce lieu.
Samedi matin ⏰ réveil à 07h. J’ai entamé ma journée par un excellent café chaussette 😆
Je retrouve les copains de l’ Association de Reconstitution de la Poche de Lorient et nous nous rendons au pied du Musée de la Résistance en Bretagne pour le briefing de début de marche donné par le staff.
09h30-10h00 Cérémonie au monument des fusillés en présence de Madame Le Maire et du médias Ouest France. (J’essayerai de retrouver l’article).
Durant la marche, nous nous sommes arrêtés à différents lieux de mémoire dans les communes de Saint Marcel et de Sérent. Les passionnées et reconstitueurs spécialistes du Maquis de Saint Marcel ont pu m’apporter de nombreux détails historiques dont je n’avais pas la connaissance. Merci à Loïc, Sébastien et François.
Lors de cette marche, j’ai pu avoir l’immense plaisir de marcher sur les lieux précis de la 𝗗𝗿𝗼𝗽 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗕𝗮𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲, ainsi qu’au PC de commandement situé à la 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗡𝗼𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 où j’ai pu photographier les vestiges de la porcherie et du four à pain.
Nous avons finis la marche au 𝗠𝗲́𝗺𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲.
Sur ces 3 derniers lieux de mémoire, nous avons eu le privilège d’avoir quelques récits de 𝗠𝗿 𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘𝗔𝗨 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿, 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗰𝗵𝘂𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲.
De retour au campement, Olivier a été très intrigué par mon maquis, je me suis donc permis de lui expliquer ma démarche et lui présenter mon travail de mémoire. Selon ses mots, il en a été stupéfait. J’ai eu le sourire, tels un enfant à Noël 🤩😁😃
Une petite marche nocturne était en préparation, les copains de l’ARPL sont donc restés un peu plus tard et c’est avec plaisir que je les ai convié à partager mon repas au maquis. Les fameuses nouilles du maquisard, dont lui seul en connait la recette🤣
Nous voilà repartis aux alentours de 22h30, grimé, armé et silencieux, nous traversons le maquis. Londres nous avait prévenu, un largage était prévu ce soir.
Scène reconstituée à l’aide de feux à main. Un moment très apprécié par l’ensemble des reconstitueurs car nous nous trouvions à l’endroit précis de la Drop Zone Baleine.
La fin de nuit se fera au calme où tous les marcheurs, après avoir parcouru 25 kms dans la journée, ont regagné les jeep et retour au campement.
Je tiens à remercier Loïc et son père, Sébastien et sa maman, Guillaume, François et son équipe de Ceux du Maquis , ainsi que les copains que je recroise très souvent Kiki Airborne et Tanguy Druon pour cet excellent weekend passé, le partage de mémoire, la camaraderie et l’excellente entente entre tous les reconstitueurs.
𝗘𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹
𝗩𝗜𝗩𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗔𝗥𝗔𝗦 !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *