Le 26 juillet 1944 en gare de Neuvic en Dordogne, l’Armée secrète (AS) et l’Organisation de résistance de l’armée (ORA) dérobent à la Banque de France plus de deux milliards de francs de l’époque transférés par train de Périgueux à Bordeaux, il s’agit du plus gros casse mondial. L’argent est destiné à payer les dettes de la Résistance française de la région et à organiser de nouvelles opérations dans le cadre de la Libération.
C’est sur cette base historique que c’est déroulé le week-end dernier l’évènement « Le Casse du Siècle » organisé par Les Lufteaux – Reconstitution tout au long d’une voie ferrée qui a vu s’opposer des forces Allemandes se déplaçant à bord d’un train lourdement armé et sécurisé afin de protéger cette marchandise de très haute valeur, et des forces de la résistance qui eut pour objectif de dérober ce magot par tous les moyens possibles !
Les Lufteaux tiennent à remercier les plus de 130 participants pour cet extraordinaire event ainsi que la CFVE pour la mise à disposition des trains et de leur réseau ferré et nous vous disons à très vite pour la prochaine édition !

Christian Duchemin
0 commentaires