Le Weekend du 17, 18 et 19 février 2023, je me rendais dans le département de l’Ain afin de découvrir l’histoire de la résistance dans ce département et participer à une course trail nommée : « La Trace des Maquisards »
Au programme :
𝑺𝒂𝒎𝒆𝒅𝒊 18 𝑭𝒆́𝒗𝒓𝒊𝒆𝒓
Je me suis rendu à Bourg en Bresse au magasin Intersport afin d’apporter quelques spécialités bretonnes , en remerciement à Quentin pour m’avoir mis de coté mon sweat floqué au couleur de la course
𝗨𝗡 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜
En prenant la direction d’Oyonnax, j’ai profité du trajet pour m’arrêter sur plusieurs lieux de mémoire. Je me suis également rendu au Maquis de Cize ☨
Sur l’heure de midi, j’arrivais à Valexpo pour apporter également quelques spécialités aux bénévoles et récupérer mon dossard.
C’est avec une grande surprise et un très grand plaisir que j’ai pu rencontrer l’équipe organisatrice de la course La Trace des Maquisards de l’Ain ainsi que son grand champion Casquette Verte.
Nous avons pu échanger quelques mots et immortaliser ce moment. 
𝗨𝗡 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜

𝗨𝗡 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜
Une agréable surprise en amenant une autre, l’association « CRISTAL 7 – du Maquis de l’Ain au 6e BCA » était également présente et m’a invité à partager le repas du midi. 





A peine le temps de digérer, j’ai repris la route direction Nantua où j’avais rendez vous au Musée de la résistance et de la Déportation dans l’Ain à 14h00. 𝗨𝗡 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 à Leslie et sa collaboratrice pour l’accueil et les échanges très agréable.
Visite du musée terminée, direction le Lac Génin où je retrouvais Maxime et ses compagnons maquisards qui reconstituaient un maquis le long de la course. 𝗨𝗡 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 pour le partage, la franche camaraderie et à très bientôt pour continuer d’échanger sur notre devoir de mémoire.





J’ai pu rencontré une de mes « fans » avec qui j’ai pu échanger quelques mots et elle a pu repartir avec sa petite photo en ma compagnie. C’est toujours agréable 

Dans la navette, j’ai pu également échanger avec 2 coureurs sur les motivations de ma venue et mon travail de mémoire
20h30….. Près de l’auberge du Lac Génin le départ se prépare…
21h00 !!!!!! C’EST PARTIT 









Après 6 kms, grosse chute qui me vaudra de rester au sol quelques dizaines de secondes.. Une cheville douloureuse, un saignement au genou, un poignet foulé.. J’ai tout de même repris la course, je devais finir…

01h 07 minutes après, la consécration
et je retrouve le staff de la course sur la ligne d’arrivée. Quelques félicitations , nous nous saluons et je leur donne rendez vous l’année prochaine 


𝘿𝙞𝙢𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚 19 𝙁𝙚́𝙫𝙧𝙞𝙚𝙧
J’ai consacré cette journée pour me rendre sur différents lieux de mémoire afin de rendre hommage aux Maquisards et aux civils Morts pour la France
Je tiens vraiment à 𝗥𝗘𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜𝗘𝗥 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 que j’ai pu croiser, échanger quelques mots, parcouru quelques mètres sur la course. Que se soit à Bourg en Bresse, Oyonnax ou Nantua, le département de l’Ain a vraiment été très accueillant.
𝗨𝗡 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 







En écrivant ce poste, je suis informé du clin d’oeil fait par France 3 Rhône Alpes Auvergne sur l’article diffusé ce jour :
𝗢𝗨 𝗝𝗘 𝗠𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗥𝗘𝗡𝗔𝗜𝗧 𝗟𝗔 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗜𝗘 !
Mon oncle était médecin dans un hôpital clandestin du maquis caché dans une grotte dans l’Ain.
J’ai essayé de retrouver ces grottes mais malheureusement pas réussi. Je reviendrai probablement au mois de Septembre.
un grand plaisir d’avoir croisé ta route Anthony. heureux d’avoir pu te présenter notre association (Cristal 7 du maquis de l’Ain au 6°BCA). Comme j’ai pu te le dire, n’hésites pas à me dire quand tu reviens dans l’Ain. Nous irons sur des lieux de mémoires du secteur de l’Ain haut Jura. A bientôt Anthony et bravo à nouveau pour ton site internet ainsi que ton projet de recensement des maquis français.
Merci Maxime de m’avoir accueilli. J’ai déjà hâte de revenir dans votre beau et accueillant département. l est très probable que je vienne passer 10 jours au mois de septembre.