80ème hommage du Maquis des Confins

20 / 08 / 23

𝟖𝟎𝐞𝐦𝐞 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐭𝐭𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐢𝐧𝐬
Organisé par Maxime Algisi
Retour d’un weekend extrêmement fort en hommage et en émotions.
𝐋𝐄 𝐌𝐀𝐐𝐔𝐈𝐒𝐀𝐑𝐃 ☨ etait sur la commune de #laclusaz durant tout le weekend.
Arrivé le vendredi soir, je partage un moment de convivialité avec Serena et Aurélien. Nous attendrons l’arrivée de Gwendal
Samedi matin, rassemblement à 09h. Plusieurs reconstitueurs viennent garnir nos rangs. Direction le Maquis des Confins où pendant près d’01h30, Maxime nous a partagé les récits et l’hommage à son grand-père et des 61 autres maquisards.
A 11h30, nous avons eu le privilège d’organiser une séance photos au chalet de rassemblement du Maquis. (de très très belles photos seront diffusées).
Pause déjeuner à La Clusaz et dès 14h, ouverture du camp pour l’accueil du public.
A 16h30, cérémonie officielle à La Clusaz même afin de rendre hommage à la population qui en 1943, apporta énormément son aide aux Maquisards
19h00, après avoir démonté les différents camps, nous reprenons la route du Maquis pour y passer la nuit.
Après une veillée ambiance 40, Gwendal et moi prenons la décision de dormir à l’endroit précis du « poste » d’observation. La nuit fut difficile par le dénivelé et le sol accidenté du lieu. Finalement, seulement, 2 petites heures de repos.. Mais quel privilège de dormir en ce lieu.
Dimanche matin, réveil 05h15 pour être opérationnel à 06h. Maxime, Gwendal, Serena et moi-même partons 3,5 kms, 410m de de dénivelé + sur les pas de Maquisards, en tenue complète époque avec armement.
Des moments bien à nous, fous rire, glissades, photos, quelques chutes et pour certains quelques blessures légères. Des moments de convivialité, de partage, de camaraderie rendus possible grâce à ces hommes et ces femmes qui ont combattu pour nos libertés.
10h30 première cérémonie à la chapelle. C’est avec un très grand honneur, un privilège, un profond respect et une très grande émotion que j’ai pu défiler en porte-drapeau et m’aligner auprès des 19 autres portes drapeaux officiels.
A 11h15, avait lieu la deuxième cérémonie à la stèle des Maquisards du Maquis des Confins. Toujours en tant que porte-drapeau, les émotions étant de plus en plus fortes et par le témoignage de Maxime, petit fils de maquisard, beaucoup d’entre nous et moi-même y ont laissé couler quelques larmes.
Il est certain que de la haut, beaucoup ont dû apprécier cet hommage solennel.
L’ après-midi, Maxime avait organisé une marche de mémoire pour quelque 25 convives. Lors de ce parcours, j’ai volontiers proposé de rester afin de représenter le maquisard endormi.
Ma fin de weekend se termina à la nécropole nationale des Glieres et de La Haute Savoie où je rendis hommages à tout ces Maquisards.
Je tiens à remercier Maxime, sa compagne et sa famille pour l’accueil et l’organisation de ce très bel événement.
La mairie et les services techniques de La Clusaz pour l’hébergement du vendredi soir, les repas et les cérémonies.
Le souvenir français du 74 pour les encouragements à mon travail de mémoire et l’invitation à me placer dans le carré, en porte drapeau, lors des cérémonies.
Merci à Gwendal pour l’accompagnement lors de cette nuit difficile (pense à faire sécher ton couchage)
Merci à Serena pour l’aide à la rando de ce matin, ta bonne humeur et ta franche camaraderie.
Et je remercie tout les reconstitueurs présents qui permettent de faire vivre la mémoire de nos anciens Mort pour la France

Beaucoup de très belles photos vont arriver mais il me faut le temps de toutes les trier.

Album complet : Hommage Maquis des Confins

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *